Le plomb est la cause de graves problèmes de santé, en particulier chez les enfants.
Selon les directives françaises et européennes, la charge maximale admissible en plomb (CMA) devrait passer pour l’eau distribuée après écoulement de 50 à 10 µg/l.
Préoccupé par les problèmes de santé, Nord Est T.P. a mis au point un nouveau système afin de diminuer les CMA de plomb dans l’eau, la réhabilitation par chemisage interne. Ce système est beaucoup moins coûteux que le remplacement des canalisations et tout aussi efficace. Il consiste à nettoyer la conduite existante pour enlever les éventuels obstacles par passage d’un piston mousse à air comprimée, puis à mettre en place le tube PET dans la conduite existante et enfin à étendre le tube PET à l’aide d’un appareil spécifique breveté.

Le système NEOFIT minimise de manière importante le terrassement et apporte un gain de temps considérable.
La coupure de la conduite d’eau, pour sa rénovation dure à peine une heure et occasionne un minimum de désagréments à l’usager. Grâce à la capacité d’expansion du tube PET, il peut être utilisé pour rénover différents diamètres intérieurs de tuyaux en plomb.
Un autre système, celui de l’extraction du plomb ou tire plomb, est utilisé pour des branchements de faibles longueurs, les terrassements sont réalisés uniquement au niveau de la canalisation principale. Le tuyau plomb extrait est remplacé par une canalisation PEHD (polyéthylène haute densité) de même diamètre intérieur. En l’absence totale de câbles ou autres réseaux enterrés, on utilise le système dit du fonçage horizontal ; les travaux pourront être réalisés sans gêne pour la circulation automobile.
NORD EST TP CANALISATIONS - 6 bis rue Ampère - BP 327 - 51013 CHALONS EN CHAMPAGNE
Tél. 03 26 64 00 22 - Fax 03 26 64 00 33